En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Stop à l’écologie-gadget, place au climato-pragmatisme !

Christophe De Beukelaer, député bruxellois et pilote de la réflexion énergie-climat dans la cadre de Il Fera Beau Demain - Mouvement positif, propose une série de mesures urgentes à l’heure où la relance s’organise en Europe.

Pour le député cdH, les plans de relance en Belgique doivent être plus ambitieux que ce qu’on voit actuellement et doivent également être des plans climatiques.

Pour cela, l’écologie-gadget doit cesser. Christophe De Beukelaer se définit comme climato-pragmatique et fait plusieurs propositions :

  • Atteindre des objectifs climatiques ambitieux sans négliger le nucléaire

Nous avons des ambitions climatiques fortes avec une réelle volonté de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre ces objectifs, construire de nouvelles centrales au gaz émetteuses de CO2 au lieu de laisser quelques réacteurs ouverts ne servirait pas la cause d’engagements climatiques forts. Prolonger certains réacteurs nucléaires signifie en effet moins de CO2 et un coût moindre de l’électricité, sans freiner le développement du renouvelable. Evidemment, sans minimiser le problème des déchets ou des risques inhérents au nucléaire ;

  • Des compteurs intelligents et des communautés d’énergie. Les citoyens doivent devenir acteur de leur consommation et de leur production d’énergie ;
     
  • Un milliard par an pour l’isolation des logements ;
     
  • Des déplacements plus verts et plus courts en mettant en place des incitants pour que les gens habitent plus près de leur lieu de travail ou modifient leurs habitudes de déplacement.

L'interview de Christophe ici